Brièvement : la guerre des Gaules (58-51 av J.C)
En 58 av JC, Jules César est un proconsul de la République romaine aux pouvoirs étendus. Par ses liens et son influence politique, César gouverne ainsi plusieurs provinces et a légitimité sur l’entière Gaule, bien que non conquise. César, ambitieux, sait qu’il doit agir. Les Helvètes, peuple en fuite devant des Germains, souhaitent passer par les provinces romaines pour aller à l’ouest. César refuse, obligeant les Helvètes à passer par le territoire des Héduens, puissants alliés de Rome. Les Helvètes ne peuvent s’empêcher de piller les terres des Héduens. C’est là le casus belli que recherchait César : il lance ses légions contre les Helvètes et les écrase. La guerre des Gaules vient de commencer, elle va durer 8 ans.
César va affronter, chaque année, une coalition différente de tribus gauloises (celtes ou belges), voire germaniques. Chaque été et parfois également durant les autres saisons, il lance une ou plusieurs campagnes contre ses adversaires. Il triomphe ainsi des Helvètes de Dumnorix puis des Germains dirigés par Arioviste en – 58 ; des Belges et surtout des Nerviens en – 57 ; des peuples de l’Océan portés par les Vénètes (Bretagne actuelle) en – 56, occasionnant une bataille navale, mais aussi l’Aquitaine cette même année ; des Germains et des Bretons (Angleterre) après un débarquement outre-manche en – 55 ; à nouveau des Bretons avec un large débarquement en Angleterre puis contre les Trévires dirigés par Ambiorix et les Nerviens à nouveau en – 54. César, en se plaçant au centre de la Gaule, mène une guerre éclair contre les peuples qu’il considère dangereux en – 53. Les Trévires, qu’Ambiorix vient diriger, sont vaincus avant que les renforts germains qu’ils avaient appelés arrivent. César passe de nouveau le Rhin pour repousser les Germains.
En 52 av JC, les Arvernes, l’un des peuples les plus puissants de Gaule, prend la tête d’une nouvelle coalition. Vercingétorix, jeune et talentueux chef de guerre arverne, gagne à sa cause nombre de tribus de Gaule. César affronte Vercingétorix à Avaricum. Le second défend bien la ville mais la perd. César attaque alors Vercingétorix à Gergovie et essuie une défaite. Les Héduens, pour des raisons politiques et par corruption, rejoignent la coalition de Vercingétorix. Voilà donc les Arvernes et les Héduens, les deux peuples gaulois les plus puissants, alliés contre César. Vercingétorix, à la tête de cette grande coalition, attaque les peuples gaulois alliés de Rome pour isoler César et le priver de ravitaillement. Le proconsul, de son côté, fait appel à des mercenaires : des cavaliers germains, pour faire face à la puissante cavalerie gauloise. Cette décision sera décisive : la cavalerie gauloise est vaincue une première fois, poussant Vercingétorix à se replier sur la forteresse d’Alésia.
César assiège la place forte gauloise et construit une double ligne de fortifications pour à la fois contenir une sortie gauloise d’Alésia et repousser une attaque venue de l’extérieur. Si César agit ainsi, c’est que Vercingétorix a envoyé quérir de l’aide dans toute la Gaule ! L’armée de secours gauloise, forte de 300 000 hommes de diverses tribus, attaque sur les arrières de César alors que Vercingétorix effectue au même moment une sortie depuis Alésia, sa forteresse assiégée, avec ses 80 000 hommes d’élite. Après trois attaques infructueuses, l’armée de secours abandonne et Vercingétorix est contraint de se rendre à César.
L’année 51, la dernière de la guerre des Gaules, est une extension d’une guerre qui s’est terminée l’année précédente. Les Gaulois se soulèvent contre César mais en changeant de tactique : ils attaquent partout sans constituer une grande armée. Le proconsul va alors ménager ses légions au détriment de sa santé : il mène des légions toujours différentes pour ne pas en épuiser une plus que les autres. César mène des expéditions punitives et soumet les récalcitrants un par un partout en Gaule.
Figures historiques principales :
Jules César (-100 ; -44) : proconsul et général en chef de la République romaine pendant la guerre des Gaules.
Vercingétorix (-80 ? ; -46) : général arverne, chef de la grande coalition contre César en 52 avant J.C.
Arioviste (-101 ; -54) : chef germain, adversaire de César en 58 avant J.C.
Ambiorix ( ? ; -53) : chef belge qui infligea la pire défaite aux légions romaine de César, ennemi de César à partir de 54 avant J.C.
Titus Labienus (-100 ? ; -45) : principal lieutenant de César pendant la guerre des Gaules.
Decimus Brutus (-85/81 ; -43) : lieutenant et proche de César, amiral contre les Vénètes en 56 avant J.C, un des instigateurs de l’assassinat de Jules César en mars 44 avant J.C.
Marcus Antonius (-83 ; -30) : lieutenant de César ayant participé au siège d’Alésia. Il sera une figure importante de la guerre civile marquant la fin de la République romaine.
Source (texte) :
César, Jules (1981). Guerre des Gaules. France : Gallimard, 481p.
Résumés affiliés :
Sources (images) :
https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/2969-la-biographie-de-jules-cesar-101-44-av-jc.html (César)
http://www.alex-bernardini.fr/histoire/Vercingetorix.php (Vercingétorix)
https://www.histoire-pour-tous.fr/guerres/731-la-guerre-des-gaules.html (carte détaillée des tribus)
https://historyweb.fr/vercingetorix/ (reddition de Vercingétorix)
http://david.thomas.pagesperso-orange.fr/SItedream/guerregaule.html (carte résumant la guerre des Gaules)